Toute l’équipe d’ « Une école à Bodh Gaya » – le French Committee comme nous appellent nos amis indiens – a effectué un séjour à Bodh Gaya du 14 au 28 février 2023. Ce séjour à l’école a été intense en expériences, partages, réunions de travail et prises de décisions importantes, ce que nous souhaitons vous faire partager.
Tout d’abord, et nous n’en doutions pas, nous avons constaté l’excellente tenue de l’école, l’accueil d’enfants épanouis et joyeux, ainsi que l’engagement des personnels enseignants et non enseignants.
Au-delà de ce constat, nous avons pu aborder de manière approfondie les aspects perfectibles du fonctionnement de l’école, et envisager son avenir.
Lors d’une première réunion avec Rajesh et quelques professeurs, nous avons discuté de la pertinence de maintenir la classe 10 (la plus grande classe), qui est sujette à l’absentéisme et à l’indiscipline de certains jeunes. Ce problème est apparu pendant la pandémie et semble s’être installé dans la durée. Suite à cette réunion, nous avons décidé d’un commun accord de maintenir cette classe mais en réaffirmant fermement les règles : les élèves ne venant plus à l’école seront considérés comme n’étant plus inscrits. Les parrains seront informés et auront la possibilité d’opter pour un nouveau parrainage, ce qui favorisera l’admission de nouveaux enfants en attente de scolarisation. Ceci sera effectif dès la rentrée, c’est-à-dire en avril pour l’année scolaire 2023-2024.
Le second point abordé avec les équipes éducatives est le constat, ancien déjà, du niveau d’anglais très insuffisant des élèves. C’est une perte de chance dans un lieu touristique comme Bodh Gaya. Rajesh souligne que l’emploi de professeurs d’anglais plus qualifiés aurait un coût nettement plus élevé. Nous retenons cette option, décidant d’engager deux professeurs de bon niveau, avec obligation de progrès et remise de prix récompensant l’effort.
Nous avons également bien avancé sur un projet d’un home d’accueil pour seniors. Nous pouvons témoigner de la grande misère dans laquelle se trouvent de nombreuses personnes âgées, délaissées par leurs familles et sans ressources. Ce projet rencontre l’adhésion des autorités locales et des villageois.
Dans l’enceinte de l’école, nous disposons d’un espace vacant, un peu isolé du reste de l’école, qui serait l’endroit idéal. Un architecte a réalisé des plans, proposé un devis. Et nous espérons une donation importante qui pourrait être le point de départ pour lancer ce projet.
Tout ce travail de fond avec les professeurs, mais également les cuisiniers, l’atelier de couture, le dispensaire a été porté par des échanges francs et constructifs. Le tout émaillé de visites de villages, d’une école gouvernementale, d’un hôpital, et d’une mémorable et magnifique sortie scolaire avec 140 enfants à la grotte de Mahakala.
Un grand merci à tous ceux qui nous ont fidèlement suivis sur notre compte instagram et notre page Facebook pendant notre séjour. L’objet de cette courte lettre n’a pas l’ambition de tout vous restituer, ce sera l’objet d’une lettre plus complète à venir.
Et surtout un très grand merci pour votre soutien sans failles qui permet à cette magnifique école d’offrir une vie meilleure aux enfants, aux familles et aux villageois, grâce à l’éducation, aux repas quotidiens, au dispensaire, au centre de formation pour les femmes, et bientôt nous l’espérons, au home d’accueil pour personnes âgées. Les enfants et les parents d’élèves nous ont témoigné de leur reconnaissance envers vous, les parrains, marraines et donateurs. MERCI !