LETTRE D’INFORMATION N°9
Compte rendu de l’Assemblée Générale de UEABG
du 16 juin 2007
L’assemblée générale de l’association s’est tenue le 16 juin 2007 à Meudon la Forêt, 46 allée du Mail, à 14h30, sous la présidence de Patrick Brion.
Nbre de parrains et donateurs convoqués : 173
Nbre de présents ou représentés : 91
Rapport moral de Patrick Brion :
Le 6 mai 2003 l’association « Une école à Bodh-Gaya » était officiellement créée.
En mai 2004 l’ouverture de l’école était effective, accueillant environ une cinquantaine d’enfants.
A ce jour 173 enfants sont parrainés, donc scolarisés, nourris, habillés, et bénéficient d’une surveillance médicale, et pour certains d’un apprentissage en couture, et ceci à la très grande satisfaction des parents.
Tout cela nécessite d’avoir des infrastructures répondant à l’accroissement du nombre d’enfants, les constructions de départ étant insuffisantes. Les dons et le soutien apportés par l’association L’ESPOIR ont contribué à mener à son terme la construction des 4 classes du 1er étage, autorisant ainsi le dédoublement de 2 classes de 48 élèves. Ces nouvelles classes fonctionnent depuis janvier 2007.
Il restait à entreprendre la construction d’une nouvelle cuisine, d’un préau, du bureau du directeur et de son adjoint, le pavage de l’extension du terrain, la construction de sanitaires supplémentaires, l’aménagement d’une infirmerie, le déplacement du portail.
Ces projets, que nous envisagions sur une période relativement longue, pourront sans doute être réalisés dans un temps plus court. Un judicieux conseil nous a amenés à prendre contact avec l’association CDC TIERS MONDE, organisation qui a pour objet d’aider à la réalisation de projets concrets améliorant les conditions de vie dans des pays moins avancés. Le dossier monté par Yves Tisserand a retenu l’attention de cette organisation. Nous avons reçu de leur déléguée générale un protocole d’accord pour une subvention, que nous espérons signer rapidement.
Il nous reste à remercier les parrains, les donateurs, les associations L’ESPOIR et ENFANTS D’AILLEURS, et M. Rajesh Verma notre directeur, sans qui cette réalisation n’aurait pas atteint le niveau d’aujourd’hui.
Pour mémoire nous rappelons que les comptes en Inde sont suivis et vérifiés à la fois par le comptable engagé par l’école, et par l’état indien, ce qui permet d’être exonéré d’impôts en Inde, et au jour le jour par le trésorier de l’association française.
Questions diverses :
La vie de l’école
La nouvelle cuisine a été construite entre février et mai de cette année 2007 et le matériel supplémentaire de cuisine va être acheté.
Nous avons reçu une nappe et ses serviettes, cousues et brodées par les enfants, comme exemple de ce qu’ils ont appris durant le cours de couture.
L’école a été fermée comme chaque année au moment des très fortes chaleurs, du 19 mai au 10 juin.
Les travaux de terrassement de la route promise par le député de la région ont commencé.
Il y a eu en avril 2007 une campagne de vaccination. Les enfants n’ont plus de problèmes de malnutrition.
Les petites malades Santra (brûlée) et Rina (hépatite) vont bien. Puja, gravement malade du cœur, doit encore passer des examens avant de pouvoir être opérée.
Une marraine qui a fait le voyage en mars témoigne que les enfants ont l’air heureux et en bonne santé.
Projets
Les délégués de l’association « L’Espoir » de Gauchy, qui nous ont fait la joie de leur présence, remarquent que les lettres d’information sont indispensables. Ils suggèrent de faire une lettre supplémentaire envoyée par mail.
Dans le cadre de leur action, ils envisagent de faire une exposition sur l’école de Bodh Gaya dans les écoles de Gauchy.
Quelques gros dons sont annoncés, nous n’aurons pas de problèmes pour entreprendre les travaux prévus.
Le nombre de parrains stagne, et la demande des parents dont les enfants ne sont pas encore scolarisés est parfois pressante, principalement pour ceux qui ont étés pris en photos depuis presque un an.
L’article paru dans une presse spécialisée n’a donné lieu à aucun parrainage, aucune demande de renseignements. Le recourt à des encarts publicitaires dans la presse a été écarté compte tenu de son coût et de son peu d’impact.
Le contact direct avec les futurs parrains semble la méthode la plus efficace pour une association de petite taille comme la nôtre et en définitive correspondre le mieux à notre éthique.
Il est donc important que nous nous mobilisions pour augmenter le nombre de parrains. Nous nous permettrons d’envoyer à la rentrée de septembre une plaquette présentant l’association afin que chacun puisse parler de l’école dans son entourage.
En général les Mairies organisent des « forums des associations » en début d’année scolaire, nous tenons à la disposition des parrains qui souhaiteraient présenter l’école à cette occasion le matériel nécessaire (photos, DVD, textes, etc…, en faire la demande au secrétariat).
Adresse du site renouvelé : http://perso.wanadoo.fr/ecoleabodhgaya