LETTRE D’INFORMATION N°8
Chers amis,
Le premier étage étant terminé, le directeur de l’école Rajesh a embauché deux nouveaux instituteurs, afin de dédoubler des classes de 48 élèves, dès le début de septembre.
Rajesh a organisé à partir du 1er novembre une étude du soir, qui accueille les enfants qui ne peuvent travailler chez eux le soir, avec l’aide d’un instituteur habitant le village. Les parents apprécient cette initiative.
Les examens de fin d’année se sont bien passés, et le changement de classe s’est normalement effectué en janvier. Rajesh a fait imprimer des bulletins scolaires au nom de l’école.
Les élèves de la classe de couture ont passé avec succès leur examen en décembre ; les autres enfants étant trop jeunes, les cours de couture sont arrêtés pour le moment.
Les enfants commencent à poser des questions en anglais aux visiteurs étrangers.
L’argent donné par les parrains à l’occasion du voyage (fin décembre 2006) du trésorier de UEABG a été utilisé pour l’achat de couvertures (il faisait 4 à 5 degrés en décembre).
Le médecin vient à l’école une fois par mois, et son assistant passe tous les 2 jours pour suivre les traitements en cours. Le médecin s’implique fortement dans la réussite de l’école et l’avenir des enfants.
La petite Rina, fortement anémiée, avec une hépatite virale, est en voie de guérison. Il y a eu un vol dans sa maison : les affaires de cuisine et de l’école, les petites économies ; son père qui s’est interposé a malheureusement été tué.
Santra qui a été brûlée va bien et vient régulièrement ; l’école se charge de sa nourriture journalière.
Le problème de valve au cœur de Puja sera pris en charge en grande partie par le Rotary-club de Strasbourg. L’opération aura lieu à Delhi.
Les travaux :
Une canalisation de 200 mètres a été posée afin de rejeter les eaux issues de la fosse septique dans la rivière voisine.
Des tables pour les instituteurs ont été mises en place dans les salles de classe (qui n’en avaient pas jusqu’alors !).
Après avoir visité des écoles du voisinage, le directeur a eu l’idée d’équiper la cour de jeux (toboggan, balançoires, photo au verso).
Lors de sa visite, le trésorier a insisté auprès des enfants et des parents sur l’importance de respecter le matériel, les uniformes, etc.… Il y a maintenant une visite régulière des bâtiments, l’inspection des uniformes, un entretien de la voiture, le travail de la femme de ménage est vérifié.
Les projets :
*Une nouvelle cuisine, plus grande, carrelée, avec trois points de distribution du repas, au lieu de un.
*Un bureau pour le directeur et son adjoint.
*Le pavage du terrain nouvellement acquis (en tout le terrain fait environ 2000m2).
*Des sanitaires supplémentaires (wc lavabos douches).
*Le déplacement du portail d’entrée vers la nouvelle route promise par le député.
*L’aménagement d’une infirmerie dans l’ancienne cuisine.
L’idée de l’achat d’un groupe électrogène a été abandonnée.
La réception du courrier en Inde pose toujours problème, bien que nous ayons une boite postale au nom de l’école ! Si une lettre arrive, il lui est bien sur répondue par l’enfant à qui elle est adressée avec l’aide se son instituteur. Une solution temporaire, serait de confier le courrier aux parrains français qui effectuent une visite à Bodh Gaya (environ deux fois par an)
Aidez-nous à poursuivre notre effort : d’autres parents très pauvres des villages avoisinants souhaitent que leurs enfants puissent recevoir un enseignement, des soins et une nourriture régulière, Nous prions chaque parrain d’essayer de recruter de nouveaux parrainages dans leur entourage.
Nous tenons à votre disposition des plaquettes d’information ; en faire la demande au secrétariat. Merci d’avance.
Pour ceux qui ont accès à Internet une vue de l’école lors de sa construction en 2004 est nettement visible sur « GOOGLE EARTH » coordonnées : nord : 24°39’35’’ est 84°56’58’’
Notre site va être renouvelé d’ici quelques semaines, avec des photos plus récentes.