LETTRE D’INFORMATION N°7
Compte rendu de l’Assemblée Générale de UEABG
du 13 mai 2006
L’assemblée Générale de l’association UEABG s’est tenue le 13 mai 2006 à Meudon la Forêt, 46 allée du Mail, à 14h30, sous la présidence de Patrick Brion.
Parrains et donateurs convoqués : 172
Nombre de présents : 10
Nombre de pouvoirs reçus : 82
Rapport moral de Patrick Brion
Deux ans après l’ouverture de l’école, nos objectifs sont atteints : les enfants sont heureux, les parents se sentent concernés, et les plus grands commencent à dire quelques mots en anglais…
155 enfants sont actuellement parrainés, le nombre de parrains augmente régulièrement, le DVD sur l’école a été bien accueilli (15 euros, disponible auprès du secrétariat).
Nous avons à déplorer 3 cas de santé déficiente, et 2 enfants quittent l’école pour travailler, ils ont au moins acquis un bagage de base.
Projets d’investissement :
– des tables pour les instituteurs,
– un « chapiteau » pour faire de l’ombre pour la récréation,
– une cuisine plus grande, carrelée, plus fonctionnelle, avec 2 points de distribution,
– un bureau pour Rajesh,
– une loge pour le gardien,
(Les locaux ainsi libérés serviront de réserve, et éventuellement pour le groupe électrogène)
– des WC supplémentaires,
– le pavage du reste de la cour,
– un bassin pour s’assurer que les enfants se lavent au moins une fois par semaine.
Comme il n’y a que 3 heures d’électricité le soir par jour, un groupe électrogène semble nécessaire.
Les comptes en Inde ont été vérifiés par un commissaire aux comptes de l’état fédéral. L’association ne faisant aucun bénéfice, un agrément a été délivré. Cet agrément est délivré tous les ans après vérification.
Un député est venu à l’école, a été très intéressé, et va faire faire une route goudronnée derrière l’école.
Le rapport financier est voté à l’unanimité.
Renouvellement des membres du CA
Les membres actuels sont renouvelés dans leur fonction à l’unanimité.
Président : Patrick Brion
Trésorier : Lama Tsultrim Trésorier adjoint : Brigitte Schindler
Secrétaire : Michel Dreux Secrétaire adjoint : Yves Tisserand
Questions diverses
Construction :
Grâce aux dons récoltés cette année, le terrain nouvellement acheté a été clôturé, un étage a été ajouté à l’école et est en cours d’achèvement, les bâtiments seront prêts fin juin, et permettront de dédoubler les classes des petits (50 enfants actuellement par classe).
Le coût est de 11 600 euros dont 9 000 ont déjà été payés, le reste sera payé d’ici 3 mois.
Il faudra recruter 2 instituteurs.
A noter l’impact sur l’activité économique locale: 35 personnes du village ont participé aux travaux.
Hygiène et santé :
Le taux immunitaire des enfants a augmenté, mais il reste des problèmes cutanés.
1 enfant léger débile mental est moins isolé parce que fréquentant l’école.
3 enfants sont sérieusement malades :
Rina a une hépatite avec une anémie sévère, son traitement est commencé (130 euros/3 mois). Nous allons demander à la famille de participer symboliquement, sous la forme de sacs de riz, dans une démarche destinée à éviter une dérive du type assistanat.
Santra, 10 ans, a été brûlée aux cuisses par la chute d’une lampe, elle a passé plusieurs jours à la clinique du médecin, elle ne risque plus maintenant la septicémie, elle ne peut encore s’asseoir mais elle vient à l’école où l’on veille à ce qu’elle soit bien nourrie. (492 euros)
Puja a un grave problème de valve au cœur, si on ne fait rien elle mourra : il lui faut une opération à cœur ouvert. Une telle opération coûtera 7000 euros à l’hôpital gouvernemental de Delhi, à moins qu’on ne puisse la faire venir et l’opérer en France…
C’est grâce aux dons que nous pouvons faire face à ces cas particuliers.
Enseignement :
30 grands enfants ont été inscrits, sans quitter l’école, dans une école agréée au niveau fédéral, pour pouvoir passer l’examen de la 5ème classe.
Rajesh aimerait établir pour eux une étude d’une heure et demi chaque soir, pour qu’ils puissent faire leurs devoirs, avec l’instituteur qui habite dans le village.
31 nouveaux enfants ont été photographiés, après enquête sociale, et intégreront l’école au fur et à mesure des nouveaux parrainages.
Divers :
Il faut veiller maintenant à l’entretien de ce que nous avons mis en place : l’adjoint de Rajesh est par exemple chargé de veiller aux réparations et au renouvellement des uniformes.
Il est également nécessaire de surveiller régulièrement l’état des locaux.
Il faut aussi réduire le budget des fournitures scolaires en ne redonnant pas systématiquement un crayon à chaque demande, ainsi que le budget des produits d’entretien.
Un oubli lors de la constitution de notre association a été réparé : la déclaration à la CNIL. Nous sommes enregistrés sous le N° APE : 913A.
Le bureau
PS : n’oubliez pas de signaler votre changement d’adresse au secrétaire de l’association