Lettre d’information N°6

LETTRE D’INFORMATION N°6

Janvier 2006

Le président, le trésorier et le secrétaire du Comité Français, ainsi que quelques parrains et donateur, se sont rendus à Bodh Gaya lors d’un voyage en Inde fin novembre 2005.

Nous avons été accueillis très chaleureusement à l’école : des colliers de fleurs nous ont été remis, et les élèves ont donné un petit spectacle de chants, danses et mimes.

Nous avons pu voir l’organisation de l’école. Les cours ont lieu tous les jours sauf le dimanche ; les horaires sont les suivants : à 8h : réception des enfants, à 8h30, 9h15, 10h jusqu’à 10h45 : les cours d’hindi, de maths et d’anglais, puis le repas suivi de la récréation, de nouveau les cours à 12h30 et 13h15 jusqu’à 14h ; ensuite 15 élèves, les plus grands, participent à un cours de coupe et couture jusqu’à 16h; le samedi il y a des cours de danse. Les enfants sont répartis par âge : une classe des 4-5 ans (environ 49 élèves), une classe des 6-7 ans (36 élèves), une classe des 8-10 ans (34 élèves), une classe des 11-14 ans (13 élèves).

Nous avons assisté aux cours donnés par les instituteurs, ainsi qu’au cours de couture dispensé par un professeur spécialisé.

Un cahier fabriqué par l’école maternelle des Neuveries de Gif-sur-Yvette et présentant celle ci a été remis au directeur qui en a fait la présentation en hindi.

Une réunion avec les parents d’élèves, organisée par Rajesh, s’est tenue le surlendemain. A cette occasion le président de UEABG les a remerciés de leur présence, de l’intérêt et du respect qu’ils montrent pour l’école et les enseignants (traduit ensuite en hindi !)

Une réunion du C.A. s’est tenue avec le directeur de l’école M. Rajesh Verma et son adjoint M. Deepack ainsi que le comptable de l’école M. Vishwanath Roy.

Informations :

Comptabilité : Les comptes et les factures ont été minutieusement vérifiés par un organisme d’état, ils sont bien tenus et l’association ne fait pas de bénéfices : nous sommes donc exemptés de taxes sur le revenu et avons obtenu un certificat très important valant reconnaissance officielle du gouvernement. Ce contrôle sera renouvelé tous les ans.

Age des enfants : il est difficile de donner un âge certain aux enfants car il n’y a pas d’état civil.

Dons aux enfants : certains dons ont servi à la réparation des maisons d’habitation…

Le courrier : le facteur du village ne transmet pas les lettres et ouvre parfois le courrier. Une boite postale est louée à Bodh Gaya, ce qui assurera enfin un meilleur fonctionnement. La nouvelle adresse pour vos envois est donc :

TARA HELPING EDUCATION SOCIETY
PO BOX NO 62
BODHGAYA 824231
DISTRICT GAYA , BIHAR
INDIA

Soins : un des instituteurs a suivi des cours de secourisme et donne les premiers soins aux enfants.

Besoins :

Cuisine : un aide cuisinier supplémentaire est nécessaire.

Eau potable : achat d’un deuxième réservoir d’eau.

Electricité : il n’y a de l’électricité qu’une à deux heures par jour ! prévoir l’achat d’un groupe électrogène.

Travaux prévus : Clore le terrain acheté.

La classe des petits est beaucoup trop peuplée, il faudrait la dédoubler, et pour cela la construction de l’étage s’avère une priorité avant l’été. Il est possible d’obtenir l’étalement des paiements.

Les participants au voyage sont très contents des progrès de l’école, les qualités que nous désirions : hygiène, discipline, joie, sont présentes

Dernières nouvelles : (fin décembre )

Rajesh a organisé le 27 décembre une sortie scolaire en autocar, ainsi que la visite du musée de Bodh Gaya. Les enfants étaient ravis, car la plupart d’entre eux n’avaient jamais quitté leur village et étaient heureux de raconter « leur voyage » à leurs parents.

Un film sur l’école, de 45 minutes environ, a été réalisé pendant la visite du comité. Il est disponible sur DVD pour la somme de 15 €, au bénéfice de l’école. En faire la demande au secrétariat qui se chargera de l’expédition.

Une nouvelle plaquette de l’association a été réalisée et est à disposition sur demande au secrétariat.