COMPTE-RENDU de l’Assemblée Générale du 7 mai 2014
Lettre d’information UEABG N° 24 (septembre 2014)
Nombre de membres convoqués : 276, nombre de présents et représentés : 84.
L’association continue de croître régulièrement : 378 enfants ont été scolarisés depuis la création de l’école, 289 élèves suivent actuellement l’enseignement de l’école, soutenus par 274 parrains et marraines (nombres de septembre 2014).
Quatre nouvelles salles de classe ont été construites et aménagées, au premier étage du nouveau bâtiment. Le dispensaire continue de fonctionner avec une grosse fréquentation; et les cours de couture continuent avec succès.
Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.
Rapport financier de UEABG : année 2013
La vie de l’école
Certains professeurs sont partis (jeune femme enceinte), 50 candidats se sont présentés !
Le professeur de Science a eu un accident en juillet lors de son retour chez lui, et a été blessé à la main et à la hanche; il a subi une opération, dont les trois quarts ont été payés grâce aux dons pour le « fonds d’entraide » et son salaire a été maintenu durant son arrêt, il devrait reprendre les cours début octobre.
Un des élèves qui a quitté l’école en avril s’est formé pour être charpentier, et part travailler au Sri-Lanka : il a pu obtenir son passeport grâce à son « certificat » obtenu en classe 10 (analogue au baccalauréat); son salaire va grandement améliorer la situation de sa famille très pauvre, avec son père aveugle et alité, et sa mère travaillant de temps en temps dans les champs.
Au mois de juillet, des indiens sont venus examiner les terrains autour de l’école : la route nouvellement améliorée attire les constructions : une maison vient de se construire en face de l’école. Pour éviter d’être encerclés, nous avons acheté le terrain qui sépare l’école de la route à des conditions avantageuses.
Questions diverses
Cette année la mousson a été longue à venir, elle a été très abondante, c’est une bonne chose pour les agriculteurs, il y a beaucoup de riz autour de l’école.
Le site de l’école est de nouveau mis à jour régulièrement.
Quand les parrains ont la possibilité d’écrire à leurs protégés, ceux ci sont ravis de recevoir des nouvelles de leur parrain, des photos de famille ou des photos des lieux où vous vivez (cartes postales de montagne, de neige, de bord de mer); c’est aussi un rappel qu’ils sont à l’école grâce à vous; « je suis content que tu ailles à l’école » est également apprécié.
Le Trésorier et une marraine iront à Bodh Gaya du 15 au 30 novembre prochain, ils proposent d’emporter le courrier de parrains à leur filleul, des lettres uniquement : il faut que les parrains envoient leurs lettres au siège à Jouy-en-Josas avant fin octobre.
Témoignage d’une marraine
La rencontre avec Rajesh et l’équipe des enseignants a été très chaleureuse, et même au de-là puisque nous avons profité de cette opportunité pour échanger sur les modalités de travail, étant moi même enseignante en France. Après cet échange l’équipe a décidé de mettre en place des moments pédagogiques avec une entrée par le jeu, comme nous le faisons quotidiennement en maternelle surtout; pour cela un budget dédié à l’achat de matériel pédagogique (réutilisable des années ensuite) sera nécessaire.
N’hésitons surtout pas à chercher encore de nouveaux parrains car les rues des villages alentour sont pleines d’enfants non encore scolarisés et qui le souhaiteraient, et ce lieu est vraiment un endroit géré très sérieusement et humainement.»