Lettre d’information N°15

LETTRE D’INFORMATION N°15

(Août 2010)

Des dons substantiels et la rigoureuse gestion des fonds ont permis la construction en février et avril 2010 de deux nouveaux bâtiments sur une partie du terrain contigu appartenant à l’école. Ils abritent un dispensaire et des salles pour des cours de couture pour les femmes des villages. Ils sont isolés de l’école avec une clôture et un portail propre, de manière à ne pas perturber les cours des écoliers.

Ils ont été inaugurés le 21 juin 2010; environ cent cinquante villageois ont assisté à cet évènement.

Le dispensaire

Le dispensaire, ouvert 6 jours par semaine, a pour fonction de donner les premiers soins. Ce dispensaire comporte deux salles, une d’attente et une de soins, plus un lavabo et des WC. Le médecin, Mr Verma, qui suit déjà les enfants, a proposé un assistant médical et lui a fait suivre des cours de formation supplémentaires pendant les mois de la construction. Le dispensaire fonctionne tous les jours de 8h à 16h, sauf le dimanche.

Chaque jour 40 à 50 personnes viennent à la consultation, dont beaucoup d’enfants, la plupart pour des problèmes de fièvre ou de toux.

Les patients paient 20 roupies par personne pour la consultation et les médicaments.

Les cours de couture

Les cours de couture ont rencontré un énorme succès, et, le nombre de femmes voulant s’inscrire étant beaucoup trop grand, Rajesh leur a expliqué qu’il était dans l’obligation de créer une liste d’attente pour le semestre suivant.

Quatre nouvelles machines ont été achetées, les cours sont assurés par le professeur de couture qui enseigne déjà aux enfants, ils ont débuté le 14 juin, et ont lieu du lundi au samedi de 9h à 16h, ils sont suivis par 77 femmes !

Une participation de 10 roupies par mois leur est demandée.

La clôture du nouveau terrain a été réalisée et le mur qui était dans le prolongement du préau-réfectoire a été détruit, ce qui permet aux enfants d’avoir un grand terrain pour la gym, le yoga et la récréation.

Travaux à prévoir

– extension du préau-réfectoire : les enfants sont entassés pour prendre leur repas; en attendant, Rajesh organise un système de deux services pour la distribution du repas de midi.

Des membres du conseil d’administration se rendront à l’école la première quinzaine de janvier 2011. Si vous souhaitez faire parvenir un courrier à votre protégé, envoyez-le au siège, sans oublier d’indiquer le nom et le numéro de l’enfant avant le 20 décembre 2010.