Lettre d’information N°11

LETTRE D’INFORMATION N°11

Compte rendu de l’Assemblée Générale de UEABG

du 7 juin 2008

L’assemblée générale de l’association s’est tenue le 8 juin 2008 à Meudon la Forêt, 46 allée du Mail, à 14h30, sous la présidence de Patrick Brion.

Nombre de parrains et donateurs convoqués : 207

Nombre de présents ou représentés : 105

Rapport moral de Patrick Brion :

Quel chemin parcouru en cinq ans !

Le 6 mai 2003 l’association « Une école à Bodh-Gaya » était officiellement créée. En mai 2004 l’ouverture de l’école était effective, accueillant environ une cinquantaine d’enfants.

A ce jour 216 enfants sont parrainés, répartis en neuf classes.

Tout cela nécessite d’avoir des infrastructures répondant à l’accroissement du nombre d’enfants, les constructions de départ étant insuffisantes. Après la construction du deuxième étage, les dons et le soutien financier apporté par les associations CDC Tiers Monde et L’Espoir ont contribué à mener à son terme les constructions:

1° d’une nouvelle cuisine, grande, très opérationnelle, carrelée jusqu’au plafond, ce qui permet le maintien de l’hygiène, avec 3 guichets qui divisent le temps de distribution des repas par trois,

2° d’un préau, attenant à la cuisine, qui met les enfants à l’abri de la pluie ou du soleil,

3° d’un nouveau bureau pour le directeur et son adjoint, l’ancien étant transformé en infirmerie,

4° de nouveaux points d’eau qui évitent la bousculade lors du lavage des mains ou du brossage de dents,

5° de nouveaux sanitaires,

6° des allées pavées entre les bâtiments, pour se déplacer plus facilement pendant la mousson,

7° et enfin d’un bassin qui vise à l’amélioration de l’hygiène en obligeant les enfants à prendre une douche, avant d’y avoir accès.

L’ancienne cuisine a été transformée en salle de classe et immédiatement utilisée.

Il a également été nécessaire cette année de creuser une canalisation permettant l’évacuation des eaux usées.

Rappelons que l’administration de l’association est assurée entièrement par des bénévoles, et qu’un membre qui se rend en Inde pour vérifier le bon fonctionnement de l’école paie intégralement son voyage et son séjour.

Rapport financier

La vie à l’école

Les instituteurs ont maintenant un uniforme : chemise blanche, pantalon noir. Et les cuisiniers portent leur coiffe d’hygiène. Le nouvel adjoint aide efficacement Rajesh.

Il est enthousiasmant de constater l’intérêt des enfants pour l’enseignement, leur bonne santé, et leur joie de vivre.

Avec le groupe des enseignants très impliqués les résultats sont bons, et cela se sait, à tel point que l’on a tenté en vain de débaucher notre directeur.!

Notons que l’absentéisme des enfants est faible et qu’il est dû soit à un décès dans la famille (8 jours) soit à des fêtes religieuses, mais pas au travail aux champs.

Lors d’une visite de parrains un samedi de février, des enfants français ont joué au foot avec les enfants de l’école!

Selon les usages indiens une petite fille de 13 ans a été mariée, heureusement elle continue d’aller à l’école et n’habitera avec son mari que dans quelques années.

Le prix du riz a nettement augmenté ces derniers mois, nous a informé Rajesh.

En ce qui concerne l’avenir des enfants les plus âgés lorsqu’il seront en fin d’étude, si leurs parents sont d’accord, le directeur suggère que nous continuions à parrainer ceux qui souhaiteraient aller en apprentissage ou, pour les plus doués, aller à l’université à Bodh Gaya pour faire des études plus longues.

Un terrain attenant a été acheté, sur le conseil de Rajesh, préservant le futur développement de l’école, tant que les prix sont encore raisonnables.

Une retombée inattendue pour les villages avoisinants, hors de l’administration de l’école : un visiteur s’est ému de la pauvreté de ces villages et y a fait installer quelques pompes à eau.

Travaux à venir :

Après l’inauguration de la route par le député qui a eu lieu en janvier 2008, le portail sera déplacé et certains murs d’enceinte rehaussés septembre 2008.

Dans la mesure où le nombre de parrains et donc d’enfants augmente, il nous faut prévoir de nouvelles classes, il est donc envisagé la construction d’un nouveau bâtiment pour abriter des salles de classe supplémentaires d’ici un an.

Examen des nouveaux statuts

Tous les membres ayant été consultés, et aucune opposition ne s’étant manifestée, les nouveaux statuts sont adoptés à l’unanimité.

Nous remercions les parrains qui ont pris le temps de répondre à notre envoi.

Pour mémoire quelques articles sur notre association ont paru dans la presse régionale picarde, grâce à l’action de l’association « l’Espoir » de Gauchy.