Lettre d’information N°10

LETTRE D’INFORMATION N°10

(janvier 2008)

Construction des nouveaux bâtiments

Grâce aux dons de plusieurs personnes, dont Monsieur et Madame Luzy, et de plusieurs associations, en particulier l’association l’ESPOIR de Gauchy, et grâce aussi à la subvention accordée par CDC Tiers Monde, les travaux d’amélioration et d’agrandissement indispensables, projetés pour les mois et années à venir, ont pu être avancés.

En effet nous avons été mis en contact, par l’intermédiaire d’un parrain, Cyril Cohas-Bogey, avec l’association CDC TIERS MONDE; après constitution d’un dossier et signature d’un protocole d’accord, une importante subvention (12240 euros) nous a été accordée par cette association.

1° Une nouvelle cuisine, plus grande (12×6 m), a été mise en service à la fin de la mousson, début septembre; elle permet de servir 3 enfants à la fois; ainsi les temps d’attente pour le repas sont maintenant raisonnables.

2° Un grand préau (15×6 m) permet aux enfants d’être abrités du soleil ou de la mousson pendant les repas.

3° Un nouveau bureau plus fonctionnel, pour le directeur Rajesh et son assistant, est en cours de construction.

4° Une classe pour les tout petits est installée dans l’ancienne cuisine, après quelques aménagements.

Le mur d’enceinte à côté du nouveau bureau de Rajesh étant trop bas, il a été surélevé.

Travaux à venir :

Transfert du portail : le transfert du portail sera réalisé prochainement à présent que la route promise par le député est terminée et inaugurée. L’ancienne ouverture sera remplacée par un mur.

Pavage de la nouvelle cour : afin de limiter les frais, Rajesh propose que le pavage de la cour soit différé pour le moment et qu’il ne soit procédé qu’à la réalisation de chemins pavés rejoignant la cour pavée actuelle au préau, à la cuisine, au nouveau bureau et aux lavabos.

Hygiène : dans le but d’inciter les enfants à se laver régulièrement, un bassin d’une profondeur maximum de 50-60 cm pour des jeux d’eau sera aménagé. L’accès au bassin sera soumis à la condition d’avoir pris une douche et de s’être lavé avec savon et shampoing.

Il faut donc procéder à la construction de 3 douches supplémentaires.

La vie à l’école :

Il y a maintenant 6 niveaux de classe regroupant 203 enfants.

Rajesh a recruté deux nouveaux instituteurs et une institutrice, en les choisissant très motivés pour s’occuper de ces enfants pauvres. Il y a donc 9 instituteurs en tout, certains n’enseignant qu’une matière.

Un des anciens instituteurs remplace l’ancien assistant de Rajesh, parti travailler avec son père.

Un assistant à la cuisine va être embauché; c’est le cuisinier qui se chargera de sa formation et de son encadrement.

La mousson de cette année a été assez forte, laissant sans toit quelques maisons dans les villages. Une aide discrète a été fournie à ces familles par les parrains en visite en décembre.

Excursion de découverte :

Fin décembre, une excursion à l’aéroport de Bodh Gaya a été organisée pour les enfants les plus grands. Profitant de cette sortie pour s’instruire, des cours de rédaction en hindi et anglais, de géographie, de connaissance du monde, voire des problèmes de calcul (distances, vitesses etc.) ont suivi cette visite.

Rappel important aux parrains en visite :

L’expérience nous a appris que les cadeaux et les dons individuels en argent faits aux enfants ou à leurs parents suscitent les pleurs des autres enfants et la jalousie des autres familles. Si vous tenez absolument à faire un cadeau à votre filleul, celui-ci doit rester modeste et doit être acheté en Inde, il sera plus adapté à la situation de l’enfant et à l’esprit de l’association qui est de faire marcher le commerce local. Afin de ne pas creuser les inégalités, nous proposons que les dons en argent soient versés dans un pot commun; les sommes ainsi recueillies seront utilisées pour aider, au nom de l’école, l’un des quatre villages d’où viennent ces enfants, Rajesh étant le mieux qualifié pour dépenser cet argent en fonction des besoins tout en préservant la tranquillité et l’harmonie à l’école.

Lors de la visite des parrains venus de France, les enfants et leurs instituteurs préparaient un spectacle, des chants, des danses… qui nécessitaient de nombreuses heures de travail. Pour ne plus perturber le cours normal des classes ni l’éducation des enfants, les visites se feront désormais avec l’accord préalable du directeur, le samedi matin, jour où les enfants font de la gym, du yoga et du chant.

De même de trop nombreuses photos prises dans les villages autour de l’école entrainent malheureuse-ment un afflux à l’école de parents dont les enfants ne sont pas encore scolarisés, afflux que le directeur Rajesh a du mal à gérer. Il est indispensable de rester discrets.

Par avance, nous vous remercions de bien vouloir respecter ces consignes.

Que les parrains (Yann Foulfoin, Christian Malher) qui ont visité l’école en décembre 2007 soient ici remerciés de l’aide qu’ils ont apportée au bureau de UEABG.

Notre récompense à tous est de voir ces enfants en bonne santé, qui ont plaisir à venir à l’école, et qui par leur comportement font que la renommée de l’école rayonne alentour.

Tous nos voeux pour 2008, pour que l’année soit propice à tous et permette à l’école de prospérer.