LETTRE D’INFORMATION N° 5
Jouy en Josas, octobre 2005
Grâce aux dons de parrains et donateurs (que nous tenons encore à remercier) le directeur de l’école, Rajesh, a pu venir en France de fin juin au 14 août 2005. A cette occasion il a pu visiter plusieurs écoles françaises et avoir des échanges fructueux avec les enseignants de différentes classes.
Deux d’entre eux (à l’école des Neuveries à Gif sur Yvette, Essonne, et à l’école primaire de la Trinité Surzur, Morbihan) souhaitent organiser des échanges entre enfants d’une même classe d’âge ; nous sommes en train de mettre cela en place.
Il a également visité avec le comptable de THES une autre école en Inde proche de Bodh Gaya.
Dès son retour, Rajesh a organisé une grande réunion avec les parents d’élèves et leur a expliqué qu’il fallait prendre de plus en plus soin de leurs enfants, et leur laisser du temps à la maison pour lire et écrire.
Un atelier de couture a été mis en place ; vingt élèves y participent (les plus âgés) à la très grande satisfaction des parents, deux fois par semaine après la classe. Une dame a été recrutée par Rajesh pour enseigner la couture.
Ces cours de couture permettront à ceux qui ne pourront poursuivre plus loin un cursus scolaire de devenir tailleur
Des vitres ont été achetées et posées sur toutes les fenêtres, c’était indispensable pour l’hiver.
Grâce en partie au don de l’association « l’Espoir » (association pour l’aide à l’enfance, à Gauchy dans l’Aisne) 7 kathas de terrain attenant à l’école ont été achetés (sur un total de 11 kathas mis en vente) (le katha est une unité de surface indienne…).
Le président, le trésorier, le secrétaire ainsi que trois parrains et un donateur se rendront à Bodh Gaya du 19 novembre à fin novembre 2005. A cette occasion vous pourrez leur confier une lettre (et rien d’autre) pour votre filleul(e).
Le Bureau