LETTRE D’INFORMATION N° 19
(mars 2012)
Le trésorier et deux marraines reviennent d’un voyage à Bodh Gaya et nous ont rapporté des informations et des photos.
L’école
– Comme à chaque fois, les voyageurs ont assisté à des réunions avec les profs, le comptable, le médecin et les parents : ceux-ci ont manifesté leur gratitude, ils ont donné de petits cadeaux (fleurs, gâteaux…)
– Le niveau d’études est plus élevé à THES que dans la plupart des autres écoles de Bodh Gaya : Rajesh est exigeant et surveille que les profs enseignent réellement et ne passent pas leur temps à discuter entre eux…; il y a une réunion entre Rajesh et les profs chaque samedi; Rajesh contrôle les exercices et les devoirs. Il va également souvent dans les villages discuter avec les uns, les autres : il a remarqué que plusieurs vieillards ne sont pas nourris dans leur famille et sont même parfois maltraités comme bouche inutile…
– Le professeur de Sciences a demandé puis mis en place des travaux pratiques, rares dans les écoles : microscope, chronomètre, pendule, dynamomètre, et divers accessoires ont été achetés et sont utilisés depuis environ un an.
– En fin de classe X, les élèves passeront le « bac » dans une école gouvernementale, et le diplôme donne droit à l’entrée à l’université.
Cours d’informatique
Le député (Member of Parliament, MP) de Bodh Gaya qui suit l’école a fourni 4 ordinateurs neufs, 4 ce n’est pas assez, mais c’est un début ! Rajesh organisera, avec un des profs qui a de solides notions, des cours d’informatique le samedi, à la prochaine rentrée scolaire.
L’adjoint de Rajesh, M. Umesh, rechargera les batteries le soir, quand il y a de l’électricité, et le prof se chargera de la maintenance. L’accès à internet est possible à l’école.
Construction
La construction d’un nouveau bâtiment de quatre classes était indispensable : en avril les élèves montent d’une classe, les plus grands seront en classe X (équivalente à notre terminale), il y aura donc 14 classes, or le bâtiment actuel n’en compte que 12; il faut aussi une salle de travaux pratiques de Sciences.
Le nouveau bâtiment est presque achevé et sera en état lors du changement de classe.
Nouvelles des anciens élèves
2 des enfants qui ont quitté l’école l’année dernière travaillent dans une briqueterie et sont payés 3500 roupies par mois, ce qui est un salaire d’ouvrier; 4 autres travaillent dans le bâtiment comme chefs de chantier, salaire 5000 Rs (le salaire des parents de ces villages est de l’ordre de 1500 Rs); un ancien élève est vendeur dans une boutique de vêtements à Gaya.
Centre médical et cours de couture
Au centre médical, il y a de plus en plus de monde, jusqu’à 40 personnes par jour. Il y a maintenant deux assistants médicaux, un homme, Rajesh, et une femme, Kiran, la femme s’occupant des problèmes de santé spécifiquement féminins: elle a été formée par le docteur Verma pendant 2 mois, et a toute la confiance des femmes qui consultent.
Les personnes qui viennent pour la première fois payent 20 Rs, ensuite tout est gratuit : les médicaments sont payés par l’association : 20000 roupies (300€) par mois
L’association indienne THES ayant l’agrément officiel « FCRA », tout certificat délivré par THES est officiel; donc le diplôme remis en fin de formation de couture permet de trouver du travail si besoin.
Fonds d’aide
Lors du voyage de janvier 2011, nous avions décidé de créer, avec les dons en liquide que les parrains nous avaient confié, un « Helping Funds » (fonds d’aide), destiné à un soutien ponctuel aux villageois très en difficulté; il y avait 18000 roupies pour commencer; Rajesh a trouvé ce fonds plus qu’ utile; il l’a utilisé pour les soins médicaux d’une fillette gravement brûlée (qui n’est pas élève de l’école), a acheté des casseroles à une très vieille dame, a payé un toit de bambou (détruit par la mousson) à une famille de 3 personnes, etc.…
Divers
– La mousson a été bonne cette année, les paysans sont contents.
– La fête nationale est le 15 août en Inde, date anniversaire de l’indépendance (1947).
– Le chauffeur, Mr Gora, assure l’entretien de l’école le samedi après midi.
– Les castes inférieure;s mangent les porcs.
– Dans le DVD réalisé l’année dernière, au chapitre « Village », on voit un des enfants de l’école dans une petite boutique mettre quelque chose en sachet pour gagner quelques sous: c’est du tabac, que les hommes chiquent.
Vous avez pu remarquer sur la carte de vœux que les enfants et Rajesh nous ont envoyée en janvier, que l’école est représentée dans un coin de la carte, en bas à droite…