Lettre d’information N° 18

LETTRE D’INFORMATION N° 18

COMPTE-RENDU de l’AG du 22 juin 2011

L’assemblée générale de l’association s’est tenue le 22 juin 2011 à Meudon la Forêt, 46 allée du Mail, à 18h, sous la présidence de Patrick Brion.

Nombre de membres convoqués : 244, nombre de présents et représentés : 76. Merci à tous les parrains qui ont pensé à envoyer leur procuration.

Rapport moral de Patrick Brion :

L’école a maintenant sept ans, 280 enfants sont passés par l’école, 251 enfants étaient scolarisés à la fin de l’année scolaire (avril 2011), répartis en dix classes; depuis le 20 juin, au retour des vacances, 2 classes supplémentaires sont créées : une classe IX (correspondant à la 1ère en France) pour les plus grands, et une classe III dédoublée (CM2) .

Les examens de l’école ont eu lieu en mars; une cérémonie de remise de prix a eu lieu dans le préau pour donner les résultats des examens et féliciter les premiers; Rajesh a clôturé la réunion en adressant aux élèves un discours d’encouragement.

A la fin de cette année scolaire, 14 étudiants ont quitté l’école, 12 garçons pour travailler et 2 filles (mariées ?). L’un des garçons a été embauché comme « assistant manager » dans une briqueterie. 6 jeunes filles se sont mariées ces derniers mois mais ne quittent pas l’école. Au moins deux jeunes gens ont l’intention de continuer leurs études après le bac (dans 2 ans), l’un pour être médecin, l’autre pour être infirmière.

Le député (Member of Parliament, MP) de Bodh Gaya continue à suivre l’école, il vient de fournir 4 ordinateurs (promis en décembre 2009), 4 ce n’est pas beaucoup pour 250 enfants, mais c’est un début ! malgré les problèmes d’électricité à Pathra, il y aura des cours d’informatique, de plus amples informations seront données dans la prochaine lettre.

Il a promis aussi de faire goudronner la route, attendons…

Le centre médical et les cours de couture, destinés aux villageois des environs de l’école, fonctionnent très bien. Les femmes du cours de couture ont passé un examen (interne), et un nouveau groupe de 75 villageoises commence à suivre les cours.

23 femmes des villages, ayant déjà plusieurs enfants, ont répondu à la campagne gouvernementale de stérilisation; l’opération de ligature des trompes, d’une demie heure, s’est faite à l’hôpital de Bodh Gaya sous l’égide et les soins attentifs du docteur Verma et de notre Centre Médical; les femmes ont reçu chacune 600 roupies (10€).

Une assistante médicale femme a été embauchée, Kiran, une veuve avec 2 fils, elle a commencé par un stage chez le docteur Verma, et elle est contente de cet emploi.

L’extension du préau a été terminée le 3 avril, un seul service est maintenant nécessaire pour servir tous les enfants. Un terrain attenant a été acheté début 2011.

La mousson a déjà commencé à ce jour.

Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.

Rapport financier : année 2010

Divers

Rajesh devait venir en France cet été, son visa a été refusé par le Consulat; nous espérons qu’il pourra venir l’année prochaine.

Pour les parrains, nous joignons à cette lettre une photo de la classe de leur protégé en janvier 2011; au moment de notre visite il faisait froid, et le gouvernement du Bihar avait pris un arrêté de suspension des cours pour toutes les écoles; l’école avait cependant ouvert pour nous, mais tous les élèves n’étaient pas présents : ne vous inquiétez pas si votre filleul n’est pas sur la photo !