LETTRE D’INFORMATION N° 12
(janvier 2009)
Nouvelles constructions
Lors de notre assemblée générale de juin 2008, nous avions envisagé, au vu de l’augmentation du nombre d’enfants (cf. courbe de croissance), la construction d’un nouveau bâtiment pour abriter des salles de classe supplémentaires.
Après réflexions et discussions avec le directeur de l’école Mr Rajesh, le conseil d’administration a préféré ajouter un deuxième étage au bâtiment existant et le couvrir d’un toit, pour limiter les dégradations dues à la mousson.
Dès la fin de celle-ci, en septembre, ces travaux ont été entrepris. Ils ont été terminés en décembre 2008. Le portail ainsi que la loge du gardien ont été déplacés du côté de la nouvelle route (photos en bas de cette lettre).
Les inondations catastrophiques du mois de septembre en Inde n’ont pas touché Bodh Gaya, mais une région plus au Nord, à 12 heures de train. En rentrant de ses vacances, Rajesh a pris 4 jours pour aller aider, il a apporté quelques vêtements et un peu de nourriture (payés par lui). La situation était terrible, il a pleuré pendant 4 jours… A Bodh Gaya au contraire, il nous a signalé que la moisson n’a pas été bonne (par manque d’eau !) et que les villageois ont apprécié de gagner un peu d’argent en travaillant aux nouveaux bâtiments de l’école.
La vie à l’école
Il y a maintenant 225 enfants répartis en 9 classes. A cette date, l’école emploie, outre le directeur et son assistant, 9 instituteurs dont une femme, un professeur de couture, 3 cuisiniers, 3 personnes pour le gardiennage, le nettoyage et le transport, ainsi qu’un assistant médical (en plus des visites médicales régulières du médecin)
Le bassin fonctionne une fois par semaine, et les enfants s’en donnent à cœur joie : notre but d’amélioration de l’hygiène est bien atteint par ce biais.
Rajesh a recueilli un hôte … un chien blanc gravement blessé qu’il a fait soigner, et qui se trouve en sécurité dans l’enceinte de l’école.
Nous trouvons cette initiative heureuse, pour montrer qu’un animal mérite de l’attention.
Voyage de deux marraines
Un membre de notre conseil d’administration accompagné d’une marraine a visité l’école pendant une dizaine de jours au mois de novembre 2008 et nous a fourni quelques photos des nouvelles installations.
Monsieur Vishwanath, le comptable, leur a présenté les livres de comptes; aucune anomalie à signaler, les comptes sont très bien tenus, comme d’habitude.
Voici quelques extraits de leur relation du voyage :
Les enfants semblaient heureux de notre visite, d’autant que nous avons passé de bons moments ensemble pendant les récréations.
Les enseignants portaient leur uniforme (chemise et pantalon), et en cuisine les bonnets d’hygiène couvraient le « chef » des cuisiniers. (photos bas de page)
Les enseignants ainsi que les autres personnels nous ont dit qu’ils sont très fiers et heureux de travailler pour cette école, en apportant ainsi leur pierre à l’édifice pour faire vivre ce projet, conscients qu’ils participaient tous à cette réalisation, quelle que soit leur fonction.
Même si la plupart des enfants ne poursuivront peut-être pas d’études plus longues, les sortir de l’illettrisme et leur donner des bases d’hygiène est déjà une réussite.
Rajesh a souhaité lors d’une petite réunion qu’en tant que « représentantes » du « French Committee » nous rappelions au personnel l’importance que nous accordons à :
– l’hygiène en général,
– l’enseignement de l’anglais,
– l’éducation,
– et différents petits points que lui-même a développé « magistralement ».