En Inde, la première vague de l’épidémie de Covid-19 en mars 2020 a été très mal gérée et a eu des conséquences désastreuses sur la population majoritairement pauvre, notamment dans l’état du Bihar : confinement généralisé, sans préavis, provoquant un manque de ressources immédiat pour les villageois, qui sont nombreux à vivre au jour le jour, et le retour de millions de personnes dans leur village – on se souvient de ces images dans les médias.
En ce sens l’action première de l’école, l’action de Rajesh, votre action, a été d’offrir une aide alimentaire, au moins aux familles des enfants scolarisés, enfants qui ont cessé de fait de bénéficier du repas quotidien pris à l’école que de nombreuses familles ne pouvaient déjà pas assumer hors pandémie.
L’Inde a mis de longs mois à se sortir de cette situation ; on a observé un relâchement généralisé des mesures sanitaires, favorisé par le gouvernement qui considérait que, une grande partie de la population ayant été touchée par le coronavirus, l’immunité collective était atteinte, et que la vaccination finirait par régler le problème. Cependant, bien que le pays soit l’un des premiers producteurs de vaccins dans le monde, et un exportateur important, la population a été très peu vaccinée.
Le contexte politique (élections régionales), nationaliste et religieux de l’Inde a favorisé la multiplication de rassemblements géants de population, sans aucune précaution sanitaire, très favorables évidemment à la propagation de la maladie et à l’apparition de variants du coronavirus.
Ce qui devait arriver arriva. Le variant dit « Indien » est apparu, beaucoup plus facilement transmissible, provocant une explosion de l’épidémie au printemps 2021 et le chaos au niveau médical, en particulier une pénurie d’oxygène dans les hôpitaux. Il en a résulté un très grand nombre de morts, certainement bien plus important qu’annoncé par la voie officielle.
En avril, les nouvelles qui nous parviennent de l’école sont mauvaises.
Rajesh nous relate avoir vu des morts à l’Hôpital de Gaya, pas seulement du Covid-19, beaucoup de typhoïde. Lorsqu’on est hospitalisé en Inde, les patients ne sont pas nourris par l’hôpital ; la famille doit fournir nourriture, médicaments et poches de sang. Par ailleurs il y a eu tant de morts que les indiens ont manqué de bois pour les crémations.
Le frère de Rajesh, Vishal, a eu la typhoïde, sa sœur Reena a été très malade, sous transfusion, souffrant peut être d’une hépatite. À l’heure actuelle, elle va mieux.
En ce qui concerne l’école, une nouvelle fermeture des écoles a eu lieu le 15 avril 2021dans l’état du Bihar; Rajesh et les professeurs ont repris la distribution des cours photocopiés. Le centre médical est resté ouvert et accueille 50 personnes par jour 6 jours par semaine.
A cette catastrophe sanitaire s’est ajoutée une catastrophe économique, la situation s’étant dégradée encore en 2021, à l’inverse de l’économie mondiale qui est en plein rattrapage.
La combinaison de la maladie et de la dégradation de l’économie provoque de grandes souffrances pour la population pauvre.
C’est pourquoi au mois d’avril, Rajesh, avec l’aide du cuisinier et de ses assistants, a distribué 300 sacs contenant de la nourriture et des produits de première nécessité aux familles des enfants de l’école, ainsi qu’à quelques familles très pauvres et quelques orphelins. Il nous a précisé que les villageois avaient été très heureux et reconnaissants envers vous.
Fin juillet, Rajesh nous a informés que, sans directives du gouvernement à propos de la pandémie, le système de cours à domicile a perduré ; au 2 août, après concertation de tous les professeurs, il a été décidé de donner 4 heures de cours dans l’école, sans revêtir les uniformes usuels.
Finalement, le département gouvernemental de l’éducation a ré-ouvert officiellement l’école le 16 août pour toutes les classes en présentiel. Rajesh était très heureux de la reprise d’activité pour tous!
À noter que depuis la situation vaccinale s’est améliorée : 800 millions de doses ont été administrées en Inde (mais moins de 20 % ont reçu la seconde), et dans l’état du Bihar où se trouve l’école, 9,3 millions de personnes avaient reçu leur seconde dose de vaccin (sur une population de près de 129 millions d’habitants), soit environ 7 % de la population – information recueillie le 20 septembre.
Rajesh et tous les membres adultes de sa famille ont reçu la deuxième injection. Il n’y a pas que les catégories aisées de la population qui sont vaccinées ; dans tous les centres hospitaliers gouvernementaux, les personnes des villages s’inscrivent et font des heures de queue pour être vaccinées.
Le 15 août était jour de fête nationale de l’indépendance de l’Inde, célébrée avec les écoliers, les villageois et les membres de l’école, et ce fut l’occasion de prendre des photos.
Ce même jour le « Journal de l’Hindustan »a publié un article et une photo de Rajesh en pleine page!
Le 29 juillet, l’école à reçu la nouvelle voiture, une Mahindra Bolero (marque indienne) très utile pour les besoins quotidiens de l’école.
La nouvelle voiture, sous la pluie dans la cour verdoyante de l’école :
Rajesh nous dit que la mousson semble être une bonne mousson. A cette période de l’année, il conclut souvent ses lettres par des nouvelles de la mousson, ce qui nous rappelle l’importance de cet évènement météorologique pour toute l’Inde, bénéfique ou dévastateur.
Mais malheureusement, la force de cette dernière et la fermeture de l’école pendant confinement ont entraîné beaucoup de dégâts, comme le montrent les photos récemment envoyées. La liste est longue des éléments et des parties touchées : les étagères en bois de stockage des uniformes, certaines portes et fenêtres des salles de classe et des douches, des parties du réfectoires, ainsi que 25 bancs de la salle de classe junior. S’ajoutent à la liste certains bureaux des professeurs, du matériel médical et de couture, ainsi que l’installation électrique.
Le bureau de l’association va se réunir pour parer au plus urgent.
À noter : depuis l’assemblée générale de mai 2021, le siège de l’association ainsi que l’adresse e-mail ont changé:
Une école à Bodh Gaya
8 avenue de Celle
92360 Meudon
e-mail : ecoleabodhgaya@ueabg.fr