Une grande salle bien aérée, où tournent des ventilateurs et où des stores vénitiens filtrent la lumière. Au mur, quelques planches anatomiques. Près de la porte, une table qui sert de bureau, où sont disposés un tensiomètre, une bouteille d’alcool, un grand cahier. Un meuble sur lequel trônent de grands bocaux à coton et à compresses. Un autre meuble, à étagères, contient le matériel et les médicaments courants. Juste derrière, un espace fermé, aux vitres translucides, est réservé au personnel médical. A l’opposé, au fond de la salle, se trouve un lit, adjoint d’une potence pour les perfusions, qui sert de table d’examen.
Quelques chaises sont disposées le long des murs et d’autres à l’extérieur. Il y a du monde, comme toujours.
Ne cherchez pas! Vous êtes bien arrivés au dispensaire de l’école.
Faisant partie intégrale de l’action sociale de l’école et entièrement financé grâce à vos parrainages et à vos dons, le centre médical joue un rôle très utile auprès des populations pauvres des environs.
Le centre médical est ouvert tous les jours de la semaine, sauf le dimanche. Il reçoit entre cinquante et soixante patients par jour, dont certains font jusqu’à 10 km à pied pour venir au centre.
Les personnes démunies, en particulier les personnes âgées dont la famille ne prend plus vraiment soin, n’ont absolument pas les moyens d’accéder aux services de santé privés qui sont beaucoup trop coûteux. Rajesh nous rapporte que ces personnes sont réellement très reconnaissantes envers vous pour l’aide irremplaçable que vous leur apportez.
Deux personnes s’occupent du centre médical. Il s’agit de monsieur Vikash, le responsable, et de mademoiselle Shima, son assistante, tous deux anciens élèves et bons exemples de réussite dans la vie à leur sortie. On pourrait d’ailleurs en citer de nombreux autres.
Monsieur Vikash a été admis à l’école en 2005 et a été reçu aux examens de fin de classe 10 en avril 2015, avec mention bien. Mademoiselle Shima a commencé l’école en août 2008 et fini sa scolarité en avril 2017. A leur sortie de l’école, ils ont été formés à l’hôpital par le docteur Verma, le médecin qui vient consulter à l’école une fois par mois, depuis le début.
Le personnel prodigue les soins, aide aux diagnostics, effectue les prises de sang, font le lien avec le médecin de l’hôpital. Et tout cela grâce à vous et au travail sans relâche de Rajesh! Encore merci!