Lettre d’information N°13

LETTRE D’INFORMATION N°13

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE du 23 JANVIER 2009

RAPPORT d’ACTIVITE

UNE ECOLE A BODH GAYA

Je ne vous referai pas l’historique d’Une Ecole à Bodh Gaya, car vous tous ici présents, je suppose que vous devez déjà le connaître, puisque fidèles adhérents à notre projet depuis 2003.

Je vous ferai simplement un récapitulatif des actions menées en 2008 au profit de cette école en Inde.

Le dimanche 2 mars 2008, un couscous « Royal », on peut le dire comme cela, de par ses qualité et quantité. Je dirai encore bravo à notre cuisinière, mais aussi à tous les bénévoles qui se sont investis à l’épluchage des légumes, de même à faire la vaisselle en fin de repas. Encore merci à toutes et à tous. Notre grande récompense a été le bénéfice dégagé de cet après-midi qui s’est déroulé dans une ambiance conviviale puisque 108 invités étaient parmi nous.

En juillet et août, à la demande du Directeur du CLSH, et des enfants, nous avons mis en place l’exposition durant ces deux mois. Ce qui leur a permis de découvrir la vie de l’école en Inde.

Pour cette action intitulée « SOLIDAR’ETE », tous les enfants se sont dévoués pour vendre des billets de tombola. Près de 1000 billets seront vendus et le tirage des lots a eu lieu en Mairie, le 19 septembre, en présence de Mme le Maire et la recette sera reversée au profit d’Une Ecole à Bodh Gaya.

Pour la même occasion, une buvette était installée pour la « Kermesses des Mômes » durant toute une journée. Hélas, le bénéfice tant espéré était quasiment nul.

Le 13 décembre sur une proposition de l’association Farandole, un marché de Noël était organisé dans les locaux du tennis couvert. La présidente ayant souhaité notre participation et répondant favorablement à son invitation, à nouveau, nous avons remis en place l’exposition ici présente, afin de mieux la faire connaître. Toutefois vu le grand froid, nous avons terminé une heure avant la clôture.

Voilà pour les actions 2008.

Mais je veux revenir sur la campagne de parrainages.

En effet, le 5 mars 2008, une réunion organisée par les CLUBS DE L’AISNE DU ROTARY INTERNATIONAL, s’est déroulée à Chamouille. Sur l’invitation de celui-ci, notre président Michel Le Roux, pour ne pas le nommer, a accompagné Gilbert Cotteau à la réunion organisée autour des Villages SOS. Ils ont ainsi pu jouer aux ambassadeurs de Une Ecole à Bodh Gaya devant un auditoire intéressé.

Aujourd’hui nous avons le plaisir de vous annoncer que nous avons 19 parrains, marraines et donateurs sur notre « secteur » (si je puis dire). Toutefois continuons nos démarches auprès de nos amis.

Et enfin, en début d’année 2008, nous souhaitions monter un dossier afin de solliciter la Région pour la possibilité d’une subvention. Pour ce faire quatre réunions de travail avec le président, Gilbert Cotteau, Laurence et moi-même ont eu lieu.

Hélas la difficulté au départ était que l’Inde ne faisait pas partie des pays aidés par le Conseil Régional de Picardie. Cette difficulté surmontée, il nous est, toutefois, apparu plus tard, qu’un afflux trop rapide d’aide directe n’était pas souhaité par les responsables de l’école, par crainte de rencontrer des difficultés dans leur entourage direct. Nous avons donc décidé d’abandonner ce dossier.