Portrait de Rajesh, le directeur de l’école.
« Droiture, courage et intégrité au service des enfants »
L’histoire de l’école et celle de la rencontre entre Rajesh Verma et Lama Tsultrim – alias Jean-Marc Gandit – sont intimement liées à leurs personnalités et à leurs forces de conviction respectives.
Rajesh est né dans une famille pauvre. Il a arrêté l’école très tôt et est allé jusqu’à vendre son sang pour que son frère puisse faire des études.
Rajesh et Lama se sont rencontrés en 1996 alors qu’il n’avait qu’il n’avait que 17 ans et dormait sur le sol du hall de l’hôtel où il travaillait.
Un échange prit rapidement place, au cours duquel Rajesh confia à Lama que son plus grand rêve était de construire une école pour les enfants pauvres de son village.
Lama s’est assuré du sérieux de Rajesh, a créé avec des amis proches l’association française « Une école à Bodh Gaya » et s’est assuré que Rajesh serait en capacité de mettre en œuvre son projet et de diriger l’école d’une main de maître.
Au début de sa formation à l’association humanitaire Volontariat à Pondichéry en 2003, Rajesh semblait effacé, discret.
Il était habitué à ce qu’on l’ignore, à être mis de côté, en société mais aussi dans la société civile. A tel point que pendant sa formation, des doutes sur son engagement ont naturellement surgi parce qu’il semblait ne pas réagir, ne pas répondre. Puis il s’est affirmé et est sorti de sa formation pleinement conscient de son futur rôle de directeur d’école.
Ainsi est née l’école, baptisée Tara Helping Education Society.
Rajesh est décrit comme un homme responsable, consciencieux et soucieux de ses élèves.
Pour toutes les décisions importantes, il se réfère toujours au Bureau de l’association qu’il nomme le French Committee, c’est dire s’il le tient en haute estime et a su trouver sa place entre la gestion du quotidien et de l’exceptionnel. Il a le goût de faire plus, de faire mieux pour les enfants.
Dès qu’une décision est prise, il agit tout de suite, dans quelque domaine que ce soit, avec sagesse et discernement.
On ne peut pas parler de Rajesh sans parler de sa forte motivation, ni de son fort caractère d’ailleurs. Si quelque chose le contrarie ou s’il doit décompresser, il s’éloigne et se referme comme une huître ! Ce trait de caractère n’est pas toujours facile à vivre pour son entourage. C’est sa façon de se préserver, sans doute.
Il ne peut pas faire semblant, même pour les convenances. Alors il préfère se retirer, comme au mariage de son beau-frère, qui lui avait confié être malheureux. Rajesh ne peut pas se réjouir si quelqu’un est triste.
Rajesh un homme droit, courageux et intègre sur qui nous pouvons compter.
Portrait réalisé par Marilyn. Visitez la page Facebook de l’association :