LETTRE D’INFORMATION N°20
COMPTE-RENDU de l’AG du 28 avril 2012
(sept 2012)
L’assemblée générale de l’association s’est tenue le 28 avril 2012 à Meudon la Forêt, 46 allée du Mail, à 18h, sous la présidence de Patrick Brion.
Nombre de membres convoqués : 247, nombre de présents et représentés : 93.
Rapport moral de Patrick Brion :
Une nouvelle année s’est écoulée, et nous pouvons être heureux du travail accompli.
301 enfants sont passés par l’école, 275 enfants étaient scolarisés à la fin de l’année scolaire (avril 2012), répartis en 13 classes. Au retour des vacances les plus grands sont en classe X (ils passeront donc un examen officiel analogue à notre bac, à la fin de l’année, en avril 2013).
Les objectifs sont réalisés : la construction du bâtiment de classes supplémentaire, la classe des sciences; le centre médical remplit son rôle de prévention et d’assistance, et les cours de couture fonctionnent parfaitement.
L’un des aspects de cette réussite est l’intégration de ces structures dans la vie quotidienne des habitants des villages alentour, les visages réservés des premières années s’éclairent de sourires lors des visites des parrains à l’école, et les comportements joyeux et amicaux des enfants et leur réussite scolaire et sociale font chaud au coeur. Ceux qui quittent l’école pour travailler ont de meilleurs emplois que leurs parents.
Nous remercions encore parrains et donateurs pour leur aide précieuse à la réalisation des projets de l’association, ainsi que tous ceux qui lors de leur voyage à l’école, nous rapportent infos, photos, ou qui par leurs initiatives font connaitre l’école. Sans eux l’école ne pourrait exister !
Enfin les félicitations de tout le « French Committee » à notre directeur RAJESH, dont une fois encore nous avons pu apprécier le dévouement et l’entière implication dans la réussite de l’école, ainsi que sa compassion envers la population locale.
Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.
Rapport financier : année 2011
Election du Conseil d’Administration
Sont élus, à l’unanimité des voix :
le président : Patrick Brion le président adjoint : Yves Tisserand
le trésorier : Lama Tsultrim le trésorier adjoint : Corine Verdier
le secrétaire : Michel Dreux le secrétaire adjoint : Anne-Marie Dumont
La vie de l’école
Une réunion des parents a eu lieu le 10 avril 2012; Rajesh a rappelé que l’école ne fait pas de profit (tous les professeurs sont dans une démarche sociale). Le père d’un élève et un « Saddhu » ont pris la parole, ils ont dit qu’ils n’auraient pas imaginé qu’il puisse exister un centre médical, une école etc., près de chez eux. Ils en sont très heureux, et confirment que l’école soutient la comparaison avec l’école privée très chère des environs, la « DAV school ».
9 élèves de la plus grande classe ont passés des examens à la ville : « 5 sont premiers et 4 sont deuxièmes » explique Rajesh, les résultats ont même été publiés dans le journal local !
Nous déplorons que seuls les garçons se baignent dans la piscine après s’être douchés, les filles refusant le bain par motivation culturelle.
A la fin de cette année scolaire (mai), 17 étudiants ont quitté l’école, 5 garçons travaillent et 12 filles se sont mariées; 5 jeunes filles et 1 garçon se sont aussi mariés en début d’année et néanmoins restent à l’école. Rajesh a obtenu des nouvelles des enfants partis, deux garçons travaillent avec leur père dans les champs de riz, un autre est gardien à Gaya, un autre est dans la construction, les jeunes filles habitent désormais chez leurs maris, l’une est enceinte.
Lors de son voyage en février, le directeur et le représentant du conseil d’UEABG ont remis à chaque personnel un certificat de félicitation avec en-tête et sur papier de haute qualité, pour récompenser les efforts de ces professeurs qui sont motivés et dévoués (une institutrice fait 25km en vélo par jour).
Nous avons été très peinés de la mort en mai d’un des professeurs suite à d’une blessure infectée.
A partir du mois de septembre, les élèves les plus âgés suivront des cours d’informatique, donnés par un des professeurs de l’école, avec les 4 ordinateurs (vieux modèles) donnés par le député; ils en sont très heureux dit Rajesh; pour les préparer l’enseignement de l’anglais a été renforcé ! Il a fallu acheter un matériel d’environ 700€ pour les alimenter quand il n’y a pas d’électricité à l’école.
Le Centre Médical est maintenant bien connu et la fréquentation est importante; en plus des rhumes et toux, certains patients victimes de problèmes intestinaux doivent être réhydratées : ils reçoivent une perfusion pendant environ 6 heures, sur le lit médical du Centre.
La petite fille, Puja, qui avait des problèmes cardiaques, va bien pour le moment : elle est suivie par plusieurs médecins, une prise de sang a même été envoyée dans un labo spécialisé à Bombay, elle ne doit pas faire de gros efforts; mais elle arrive à la puberté et un problème respiratoire se manifestera certainement dans quelque temps…
2 amis Argentins de notre trésorier et leur groupe ont visité l’école et ont dit être sidérés par la propreté et la qualité de la nourriture et de l’hygiène.
Les visiteurs perçoivent quelques améliorations dans la région depuis 5 ans : les routes sont maintenant goudronnées, les autos sont moins délabrées, il y a depuis cette année un vol direct Delhi – Gaya, ce qui facilite grandement le voyage.
La mousson est abondante cette année.
Rajesh devait venir en France cet été, son visa a été refusé par le Consulat de France.