2011
janvier 2011 : 253 enfants sont parrainés, répartis dans 10 classes, les plus âgés sont en classe VIII, et désireux de poursuivre jusqu’à la classe X (c’est-à-dire la classe du baccalauréat).
L’agrandissement du préau est entrepris.
février 2011 : dédoublement de la classe I, embauche d’un instituteur, d’une seconde femme de ménage.
Au Centre Médical, embauche d’une assistante médicale, chargée des problèmes gynécologiques. Début du suivi des femmes enceintes.
avril 2011 : L’école a maintenant sept ans, 280 enfants sont passés par l’école, 251 enfants étaient scolarisés à la fin de l’année scolaire (avril 2011), répartis en dix classes.
L’extension du préau a été terminée le 3 avril, un seul service est maintenant nécessaire pour servir tous les enfants.
juin 2011 : depuis le 20 juin, au retour des vacances, 2 classes supplémentaires sont créées : une classe IX (correspondant à la 1ère en France) pour les plus grands, et une classe III dédoublée (CM2) .
2012
janvier 2012 : des travaux de moindre ampleur ont été effectués : la réfection et l’achèvement des murs d’enceinte, l’étanchéité du nouveau bâtiment…
Comme d’habitude aucun emprunt n’a été fait pour les constructions, elles ont été payées par les dons et le reliquat des années passées.
février 2012 : Rajesh le directeur et le représentant du conseil d’UEABG ont remis à chaque personnel un certificat de félicitation avec en-tête et sur papier de haute qualité, pour récompenser les efforts de ces professeurs qui sont motivés et dévoués (une institutrice fait 25km à vélo par jour).
avril 2012 : une réunion des parents a eu lieu le 10 avril 2012; Rajesh a rappelé que l’école ne fait pas de profit (tous les professeurs sont dans une démarche sociale). Le père d’un élève et un « Saddhu » ont pris la parole, ils ont dit qu’ils n’auraient pas imaginé qu’il puisse exister un centre médical, une école etc., près de chez eux. Ils en sont très heureux, et confirment que l’école soutient la comparaison avec l’école privée très chère des environs, la « DAV school ».
9 élèves de la plus grande classe ont passés des examens à la ville : « 5 sont premiers et 4 sont deuxièmes » explique Rajesh, les résultats ont même été publiés dans le journal local !
Pour faire face à l’augmentation du coût de la vie en Inde dû à l’inflation, et aux dépenses de fonctionnement du dispensaire et de l’atelier de couture, sur proposition du Conseil d’Administration, l’Assemblée Générale du 28 avril 2012 a voté le passage du parrainage de 20 à 25€ par mois.
mai 2012 : à la fin de cette année scolaire (mai), 17 étudiants ont quitté l’école, 5 garçons travaillent et 12 filles se sont mariées; 5 jeunes filles et 1 garçon se sont aussi mariés en début d’année et néanmoins restent à l’école. Rajesh a obtenu des nouvelles des enfants partis, deux garçons travaillent avec leur père dans les champs de riz, un autre est gardien à Gaya, un autre est dans la construction, les jeunes filles habitent désormais chez leurs maris, l’une est enceinte.
Nous avons été très peinés de la mort en mai d’un des professeurs suite à d’une blessure infectée.
septembre 2012 : A partir du mois de septembre, les élèves les plus âgés suivront des cours d’informatique, donnés par un des professeurs de l’école, avec les 4 ordinateurs (vieux modèles) donnés par le député; ils en sont très heureux dit Rajesh; pour les préparer l’enseignement de l’anglais a été renforcé ! Il a fallu acheter un matériel d’environ 700€ pour les alimenter quand il n’y a pas d’électricité à l’école.
2013
mars 2013 : Comme chaque année le trésorier et une marraine se sont rendus à Bodh Gaya pour effectuer le délicat travail de contrôle de la bonne marche de l’école, ils sont rentrés satisfaits et ravis de leur visite.
De nombreuses réunions avec les différents acteurs de l’école ont eu lieu, avec les enseignants, le personnel de service, le médecin, les 2 assistants médicaux, la professeure de couture, le comptable, les parents (2 réunions). Il a été évoqué l’importance de la propreté des enfants ainsi que le comportement entre garçons et filles ados pendant la récré (drague, échange de lettres), qui peut poser en Inde de gros problèmes avec les parents.
Trop d’élèves viennent irrégulièrement malgré plusieurs rappels faits aux parents : l’enfant travaille de temps en temps à la boutique ou aide aux champs, etc… Une réunion avec leurs parents a rassemblé 22 personnes sur 30 invitées. Rajesh a insisté sur le contrat passé entre les parrains et les parents, il souhaite que l’obligation à l’assiduité aux cours soit une exigence plus forte, car de nombreux enfants attendent d’être parrainés.
Le Dr Verma s’est réuni avec les anciens élèves qui vivent dans les environs ainsi que les parents pour leur redire l’importance des études et l’importance que les mariages se fassent à un âge plus avancé.
Le dispensaire médical Tara Medical Center
En moyenne, chaque jour, 30 à 40 patients, adultes, enfants et bébés, fréquentent le dispensaire. Environ deux fois par mois, Mme Kiran Devi se rend dans les villages pour faire de l’information auprès des femmes notamment. L’accent est mis sur l’importance de l’hygiène.
L’atelier de couture Tara Women Training Center
Trois unités de formation par jour à raison de 20 à 25 femmes par unité et deux heures de cours par unité. La durée totale de la formation assurée par Mme Gaitri Devi est de six mois.
juin 2013 : L’association « Une Ecole A Bodh Gaya », dont les statuts ont été publiés au Journal officiel du 14 juin 2003, fête cette année ses 10 ans !
Mr Rajesh Verma le directeur de l’école est invité en France à cette occasion et participe à l’assemblée générale de l’association le 5 juin 2013 à Meudon la Forêt.
Rappelons : 326 enfants ont été scolarisés depuis la création de l’école, 272 enfants et adolescents suivent actuellement l’enseignement de l’école, venant de 10 villages; une classe 11 vient d’être ouverte pour les 9 étudiants les plus âgés; et fait important, les jeunes qui quittent l’école trouvent un travail leur donnant une situation meilleure et mieux rémunérée que celles de leurs parents.
Une nouvelle plaquette de l’association est crée, et le site internet est complètement rénové par Anila Palmo.
Un générateur d’électricité a été acheté ; il s’avère très utile, pendant les cours d’informatique et pour puiser l’eau du puits; il arrive qu’il y ait 3 jours de suite sans électricité.
La route a été stabilisée et le roulement est amélioré.
Rajesh est maintenant invité au conseil municipal du village.
Fond d’entraide
Rajesh a fait réparer le toit de la case d’un élève à l’aide du fond d’entraide, il ne donne pas d’argent mais aide quelques villageois en grande difficulté.
La santé de Puja une jeune élève de l’école nécessite une attention particulière depuis début 2006 à cause d’une déficience cardiaque; son état devenant préoccupant, il s’est avéré nécessaire d’avancer une importante somme d’argent pour envisager un examen par le chirurgien, ce qui a été possible grâce à la générosité de nombreux parrains et marraines. L’opération finalement été écartée, mais la plupart des donateurs ont choisi de maintenir leur don pour l’école et le centre médical, ou pour le « Fond d’entraide », avec lequel Rajesh aide les villageois en grande détresse.
2014
Évolution de l’association
378 enfants ont été accueillis depuis la création de l’école ; cette année 289 élèves sont scolarisés, soutenus par 274 parrains et marraines.
Au bout de dix ans d’existence, l’école a été inspectée en mars par un organisme d’Etat indien (FCRA) chargé de surveiller les associations humanitaires afin de permettre l’exonération d’impôts pour l’école en Inde.
La route qui mène à l’école a été enfin améliorée, non pas goudronnée mais en ciment, ce qui attire de nouvelles constructions. Pour éviter d’être encerclés, l’association a acheté le terrain qui sépare l’école de la route à des conditions avantageuses.
La vie de l’école
Le trésorier est impressionné par l’investissement personnel et social des professeurs qui pourraient gagner davantage dans les écoles d’état.
Depuis dix ans, la qualité de l’enseignement, des repas, de l’entretien des locaux, est demeurée constante. Rajesh y veille attentivement et réunit l’ensemble du personnel chaque semaine pour faire le point. Lors de son séjour en France il a mieux compris notre mode de fonctionnement. Ce qui lui paraît opportun pour la vie de l’école, il l’explique au personnel et l’applique au fonctionnement de THES.
Des améliorations sont mises en œuvre continuellement. Quatre nouvelles salles de classe ont été construites et aménagées au deuxième étage du nouveau bâtiment. Afin de rassembler les matériels scolaires et les uniformes stockés en plusieurs endroits, la classe de maternelle (ancienne cuisine) a été transformée en réserve tandis que la maternelle a été transférée dans l’unique salle de classe encore disponible.
Le « fonds d’entraide » a été bien utile lorsque le professeur de sciences a eu un accident pendant son trajet de retour de l’école. Il a dû subir une intervention. Son salaire a été maintenu pendant son arrêt et l’opération qu’il a subie a été aux trois quarts prise en charge par l’association. Un professeur intérimaire a été engagé pendant les trois mois d’absence.
Avenir des élèves en classe 10
L’école accueille les élèves de la maternelle à la classe 10, terme du cycle d’études générales. Ensuite, si les élèves désirent poursuivre leurs études, ils ont la possibilité de rejoindre ailleurs des classes 11 et 12, sortes de « prépas » à l’université. Les élèves s’y spécialisent dans un domaine. Sept jeunes filles cette année souhaitent devenir institutrices mais leur avenir dépend de la décision de leur mari. S’il est ouvert, peut-être pourront elles enseigner… Rama, le seul garçon, va se rendre à Gaya pour suivre une classe 11 option médecine.
La santé des enfants
Les enfants ont été vaccinés contre le tétanos.
Puja, la jeune fille qui a des problèmes cardiaques et que de nombreux parrains ont soutenue, va bien et a repris les cours. Elle quittera l’école à la fin de l’année scolaire. Cf sa lettre de remerciement aux membres de l’association.
Le dispensaire médical Tara Medical Center
Il fonctionne à plein : on refuse même du monde lorsque le médecin vient, une fois par mois.
Divers
Chaque année des parrains voyagent en Inde et, s’ils passent à Bodh Gaya, ils vont visiter l’école où ils sont toujours bien accueillis. C’est une expérience inoubliable.